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Prévenir les Crampes Musculaires : Les aliments à consommer : Un Guide Complet

Prévenir-les-Crampes-Musculaires
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Si les crampes sont si douloureuses, c’est que l’intense contraction des muscles qu’elles provoquent est incontrôlable. Intraitables, elles surprennent durant la journée, réveillent la nuit. Les causes des crampes musculaires sont multiples. L’effort excessif du sportif n’est pas leur seule origine.

L’hydratation joue un rôle essentiel pour éviter l’apparition d’une crampe ou d’une douleur musculaire. Un manque d’apport en eau peut être à l’origine d’une déshydratation. À l’inverse, un apport hydrique excessif est tout aussi nocif.

Il est en effet recommandé de consommer de 1.5 à 2 l d’eau par jour, en moyenne. Selon l’âge et la situation de chacun (chez la femme enceinte par exemple) ou l’activité physique réalisée, il peut être recommandé d’augmenter sa consommation d’eau.

L'hydratation-joue-un-role-essentiel-pour-éviter-l'apparition-d'une-crampe
L’hydratation-joue-un-role-essentiel-pour-éviter-l’apparition-d’une-crampe

Quels sont les aliments à consommer pour éviter les crampes ?

Une alimentation insuffisante en minéraux peut entraîner des crampes.

Les aliments pour éviter les crampes sont donc ceux riches en ces sels minéraux. Les légumes et les fruits frais ou secs sont les amis de votre santé !

Le magnésium :

Une riche idée contre la crampe musculaire Le corps a besoin d’une alimentation équilibrée pour bien fonctionner. Notre besoin en magnésium est différent selon les périodes de notre vie. Un jeune enfant a en effet besoin de moins de ce sel minéral qu’une personne adulte. La grossesse augmente, par ailleurs, ce besoin pour les femmes enceintes.

Le magnésium est l’un des minéraux essentiels pour le système musculaire et le système nerveux. Il joue un rôle important dans le processus de la contraction musculaire. Il est présent dans le corps humain, particulièrement au niveau des os et des muscles. En consommer régulièrement aide à limiter les contractions musculaires involontaires et douloureuses que sont les crampes.

Quels sont les aliments riches en magnésium ?

 Vous trouvez du magnésium dans de très nombreux aliments tels que le chocolat noir, les légumes verts, les oléagineux ou encore les céréales complètes. Les légumineuses telles que les lentilles et les haricots secs par exemple sont une bonne source de ce sel minéral également.

Légumes-verts-et-secs
Légumes-verts-et-secs

Le potassium :

Le potassium est un autre élément à consommer pour une bonne santé c’est un électrolyte tout comme le sodium.

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Du potassium pour éviter les crampes musculaires :

Le besoin en potassium augmente au cours de la vie. Il est utilisé dans le processus de la contraction musculaire, le potassium est un sel minéral utile à l’organisme. L’un de ses rôles est d’éviter les crampes. Il participe également à la prévention des maladies cardiaques ou de l’hypertension.

En cas de carence en potassium, une fatigue inhabituelle ainsi que des crampes risquent de survenir. Il peut également avoir un effet positif contre les dysfonctionnements liés au transit intestinal.

 Quels aliments contiennent du potassium bon contre les crampes ?

Vous retrouvez ce minéral dans les haricots blancs cuits ou les pommes de terre cuites au four. Sa teneur est assez importante dans certains mollusques (palourdes) et dans la purée de tomates ou le flétan.

Aliments-contenant-du-potassium-bon-contre-les-crampes
Aliments-contenant-du-potassium-bon-contre-les-crampes

Les fruits séchés tels que la banane, les abricots, les raisins, les dattes et les pruneaux en sont riches également, bien plus que les fruits frais.

Les-fruits-séchés-riches-en-Potassium
Les-fruits-séchés-riches-en-Potassium

Le calcium et le sodium :

Le calcium et le sodium sont des nutriments indispensables au fonctionnement et à l’entretien des muscles.

Une carence en calcium peut provoquer des crampes plus particulièrement au niveau des jambes et du bas du dos. Une supplémentation en calcium et en vitamine D est souvent proposée pour lutter contre l’hypocalcémie (carence en calcium).

Le sodium contenu dans des boissons contenant des électrolytes évite lui aussi le risque de crampe. En effet, boire ce type d’eau compense la perte de sodium due à la transpiration.

Les produits à consommer pour faire le plein de calcium :

Vous en trouvez dans les produits laitiers et également dans les crucifères (choux verts, brocolis, etc.). Certains oléagineux tels que le lin, le sésame ainsi que les amandes, noisettes ou encore figues sont des aliments riches en calcium.

Les-produits-a-consommer-pour-faire-le-plein-de-calcium
Les-produits-a-consommer-pour-faire-le-plein-de-calcium

Le fer :

Un allié du muscle chez le sportif !

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Il est opportun de suivre des conseils de base pour limiter les crampes avant et après la pratique d’un sport. Une alimentation adaptée et riche en fer est susceptible d’éviter une douleur provoquée par une crampe. À noter que le thé noir bloque son absorption. Il est donc préférable d’éviter d’en boire en cas de crampes chroniques.

 Le rôle du fer contre les crampes musculaires :

 Le fer participe à la bonne santé du muscle. Il favorise en effet le transport des nutriments et de l’oxygène dans les muscles. Leur bonne oxygénation limite donc naturellement l’apparition de crampes ou de courbatures.

Quels aliments riches en fer consommer ?

Le chocolat noir 70 %, la viande rouge, le soja ainsi que les lentilles en possèdent une forte teneur. Même si les parents conseillaient aux enfants, il y a encore récemment, de manger des épinards pour éviter une carence en fer, il convient de noter qu’ils n’en contiennent que 2,7 mg/100 g, contre 15 mg/100 g pour le chocolat noir !

La banane : un concentré de minéraux et vitamines aux multiples bienfaits Avant, pendant ou après une séance de sport, vous apprécierez de manger une banane. Son apport en glucide satisfait un petit creux pouvant survenir après un effort long. Elle est très digeste grâce à son taux de fibres élevé. Elle est riche en sels minéraux ainsi qu’en vitamine E. L’apport de vitamine E favorise la récupération après l’effort. La vitamine B6 est également fortement présente dans ce fruit. 100 grammes de banane en couvrent plus de 25 % de notre besoin contre moins de 3% pour les vitamines E et C.

Quels-aliments-riches-en-fer-consommer
Quels-aliments-riches-en-fer-consommer

Les Huiles végétales : Quels effets contre les crampes ?

L’huile végétale apporte un plus à une alimentation équilibrée en nutriments dont les bienfaits sont reconnus, en consommer au cours de chaque repas peut être considéré comme un remède naturel

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 Elles contiennent naturellement des acides gras,  ces acides gras participent au bon fonctionnement des cellules (entretien des membranes). En consommer au cours de chaque repas peut être considéré comme un remède naturel efficace pour limiter les crampes. Il existe un grand choix d’huiles dont celle bien connue extraite de l’olive, des noix ou du colza.

Les-Huiles-végétales-Quels-effets-contre-les-crampes
Les-Huiles-végétales-Quels-effets-contre-les-crampes

Des huiles essentielles pour réduire les douleurs musculaires :

Les huiles essentielles sont réputées efficaces contre les douleurs générées par une crampe.

Il est cependant essentiel de prendre des précautions et donc de se renseigner avant leurs utilisations, car elles peuvent provoquer des allergies.

La Gauthérie odorante ou couchée, l’Eucalyptus Citronné ou encore la Camomille Romaine ont une action antispasmodique qui pourrait réduire une douleur musculaire.

Elles sont néanmoins déconseillées chez les femmes enceintes ou allaitantes et les enfants de moins de 6 ans.

Des-huiles-essentielles-pour-réduire-les-douleurs-musculaires
Des-huiles-essentielles-pour-réduire-les-douleurs-musculaires

Retrouvez des muscles sains grâce à quelques clés qui sont à portée de main. Pensez à boire régulièrement.

 Variez votre alimentation !

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