Aller au contenu
Occaparts » Finance » Assurance locative : qu’est-ce que c’est ?

Assurance locative : qu’est-ce que c’est ?

L’assurance locative est une assurance spécifique destinée aux propriétaires et locataires d’un bien immobilier.

Assurance locative qu'est-ce que c'est
Assurance locative qu’est-ce que c’est (Crédits Phor Canva Pro)

Elle couvre leurs responsabilités civiles et leurs intérêts en cas de litige financier ou de dommages matériels. Cette assurance s’applique à tous les types de biens immobiliers, du logement principal au bien loué, en passant par les biens commerciaux.

Une assurance obligatoire

Tout propriétaire ou locataire qui souhaite louer un bien immobilier doit obligatoirement souscrire une assurance locative.

Celle-ci protège non seulement le propriétaire, mais également le locataire, ainsi que les personnes qui y séjournent (famille, amis, etc.). En effet, elle permet d’assurer la couverture des risques susceptibles de survenir pendant la durée du contrat de location (incendie, dégâts des eaux, cambriolage, etc.).

Une protection financière et juridique

À titre préventif, l’assurance locative est indispensable pour apporter une protection juridique et financière aux deux parties.

✅Assurance financière

Elle garantit la responsabilité civile des propriétaires et des locataires en cas de litige ou de dommages matériels imputables à l’une ou l’autre des parties. Ainsi, le propriétaire peut être indemnisé en cas de dégradation du bien causée par le locataire et inversement. De plus, elle permet aux locataires d’être indemnisés si leur bien est endommagé pendant la durée du bail (incendie, dégâts des eaux, etc.).

✅Assurance juridique

Outre la couverture des risques matériels et financiers liés à la location immobilière, l’assurance locative offre également une protection juridique à ses assurés.

En effet, elle prend en charge les frais juridiques inhérents à un litige entre le propriétaire et le locataire (conseil juridique, assistance judiciaire). Elle peut également être sollicitée pour obtenir une assistance administrative et technique (expertise immobilière) ainsi que pour trouver un autre bailleur si nécessaire.

👉 à lire aussi :  Pourquoi faire appel à un expert-comptable plutôt qu'à un simple comptable ?

L’assurance locative est soumise aux lois en vigueur relatives à la location immobilière. Les contrats doivent être clairs et précis quant aux clauses des conditions générales et particulières applicables au bail. Il est donc important que les assurés prennent connaissance des termes et conditions de l’assurance avant de souscrire un contrat afin d’être pleinement assurés et protégés contre tout risque lié à la location immobilière.