Aller au contenu
Occaparts » Actualité » La galette des rois, un dessert emblématique aux racines antiques

La galette des rois, un dessert emblématique aux racines antiques

  • par
  • 2 min read

La galette des rois est une tradition culinaire remontant à l’Antiquité et qui reste bien ancrée en France.

La galette des rois, un dessert emblématique aux racines antiques
La galette des rois, un dessert emblématique aux racines antiques (Crédit Photo Canva Pro)

Une origine antique

La galette des rois est une tradition culinaire qui remonte à l’Antiquité. A l’époque romaine, les fêtes de Saturne étaient célébrées au solstice d’hiver et pendant ces fêtes appelées les Saturnales, les esclaves et les maîtres mangeaient à la même table, ce qui les mettait plus ou moins sur un pied d’égalité pour une journée. Une galette, qui avait une forme ronde dorée censée rappeler le soleil, était servie et une fève était glissée à l’intérieur. Celui qui recevait la part avec la fève devenait le roi pour la journée et pouvait donner des ordres à qui il voulait.

La galette s’adapte à son époque

Au fil des siècles, la galette a été adaptée à chaque époque. On sait que l’Église a associé la galette à l’Épiphanie et au roi mage, mais ce qui est moins connu, c’est qu’au 14ème siècle, la coutume était de payer sa tournée si on tombait sur la fève en porcelaine. Cette dernière a été créée car certains convives essayaient d’avaler la fève pour éviter de débourser de l’argent.

A la Révolution française, la tradition de la galette a été adaptée encore une fois, avec la création de la « galette de la liberté » ou de la « galette de l’égalité ». Bien que la galette ait beaucoup changé depuis son invention, elle reste une tradition bien ancrée en France, avec plus de 9 Français sur 10 qui en consomment pendant cette période de l’année.

👉 à lire aussi :  Découvrez le Wabi-Sabi : La Tendance Minimaliste Qui Nous Inspire en Décoration