Aller au contenu
Occaparts » Auto/Moto » Le Bobber, un style vintage toujours d’actualité

Le Bobber, un style vintage toujours d’actualité

  • par
  • 2 min read

Le bobber est l’un des plus anciens styles de customisation de moto qui existe, et peut-être même le plus ancien. Ses années de gloire ont été celles de la fin des années 1940 et du début des années 1950, juste après la Seconde Guerre mondiale.

Le Bobber, un style vintage toujours d'actualité
Le Bobber, un style vintage toujours d’actualité (Image : Pexels.com)

L’histoire du Bobber

Mais pour comprendre pourquoi le bobber a connu un tel succès à cette époque, il faut remonter un peu plus loin dans l’histoire.

  • Avant la crise de 1929, les constructeurs de motos s’affrontaient sur les terrains de compétition pour se faire connaître et développer leur marque. Plus ils mettaient d’argent sur la table, plus leur moto était performante et plus ils gagnaient de part de marché. Mais avec la crise, il a été de plus en plus mal vu de dépenser autant d’argent dans les compétitions. Les constructeurs ont donc réduit le nombre de catégories, ce qui a rendu la participation plus accessible pour eux et pour les particuliers.
  • Avec l’arrivée de la Seconde Guerre mondiale, seuls deux constructeurs ont répondu à l’appel d’offres de l’armée américaine : Indian et Harley-Davidson. Si Indian a dominé au début, Harley a rapidement sorti une petite carte de sa manche en proposant un service de formation pour que les soldats américains puissent réparer eux-mêmes leurs Harley. Cette astuce a permis à la marque de remporter l’appel d’offres et de devenir la moto la plus populaire auprès des soldats.
  • Une fois la guerre terminée, ces soldats sont rentrés chez eux avec leur Harley et ont voulu la personnaliser pour qu’elle leur ressemble davantage. C’est là que le bobber est né. Le but était de supprimer tout ce qui était inutile sur la moto pour la rendre plus légère et plus rapide. Les selles étaient raccourcies, les garde-boue arrière enlevés, et seuls les éléments essentiels étaient conservés.
👉 à lire aussi :  Adopter la Mobilité Électrique pour une Vie Plus Écologique

Le bobber a connu un véritable boom dans les années 1950, avant de connaître un déclin dans les années 1960 avec l’arrivée des choppers. Mais aujourd’hui, le bobber connaît un regain d’intérêt auprès des amateurs de customisation de moto.