Aller au contenu
Occaparts » Actualité » Marché de l’immobilier en France en 2023 : hausse des taux d’emprunt à prévoir

Marché de l’immobilier en France en 2023 : hausse des taux d’emprunt à prévoir

2023 sera une année charnière pour le marché de l’immobilier en France, selon Thomas Lefebvre, directeur scientifique chez Meilleures Agents.

Crédits immobiliers en 2023 : « Les taux vont continuer de monter »

Alors que l’année 2022 a été plutôt favorable pour le marché, avec des volumes de transactions en hausse, les taux d’emprunt ont commencé à remonter en fin d’année et devraient continuer à impacter le marché en 2023.
Toutefois, une bonne nouvelle a été annoncée pour le 2 janvier: l’augmentation du taux d’usure, qui passe de 3,05% à 3,57% pour un emprunt sur 20 ans, permettra une plus grande souplesse pour les crédits immobiliers en 2023. Cependant, cette hausse du taux d’usure entraînera également une remontée des taux des banques, ce qui pourrait impacter le pouvoir d’achat des ménages français. En effet, les taux auxquels les Français peuvent emprunter aujourd’hui, qui sont déjà passés de 1% au début de l’année 2022 à 2,4% aujourd’hui, ont déjà considérablement impacté le pouvoir d’achat immobilier des ménages.

Hausse des taux et inflation

La hausse des taux pourrait donc avoir un effet encore plus négatif sur l’année 2023. En outre, l’inflation et la baisse du pouvoir d’achat ont déjà commencé à affecter le marché en fin d’année 2022, et cet essoufflement devrait se poursuivre en 2023.

En fin de compte, 2023 pourrait donc être une année difficile pour le marché de l’immobilier en France en raison de la hausse des taux d’emprunt et de la baisse du pouvoir d’achat des ménages.

👉 à lire aussi :  Quittance de loyer : les obligations du bailleur