Aller au contenu
Occaparts » Finance » Peut-on souscrire un PER une fois à la retraite ?

Peut-on souscrire un PER une fois à la retraite ?

  • par

Le plan épargne retraite (PER) est un placement qui permet de bénéficier d’une rente viagère complémentaire à la pension de retraite.

Il est possible de souscrire un contrat d’épargne retraite même en étant déjà à la retraite, mais est-ce intéressant dans ce cas de figure ?

Les avantages de l’ouverture d’un PER en retraite

Lorsque vous êtes à la retraite, vous pouvez débloquer votre PER sous forme de capital ou de rente viagère à tout moment, ce qui représente un premier avantage.

De plus, en étant retraité, vous pouvez encore payer des sommes importantes au titre de l’impôt sur le revenu. Dans ce cas, ouvrir un PER et y verser des sommes mensuelles vous permet de réduire votre impôt sur le revenu, car les versements sont déductibles de vos revenus imposables dans la limite des 10 % de vos revenus.

▶Réduction d’impôts pour les retraités avec des revenus complémentaires

Si vous avez des revenus complémentaires en plus de votre pension de retraite, comme des revenus fonciers ou si vous cumulez emploi et retraite, l’intérêt du PER pour un retraité est encore plus important, car il permet de bénéficier de réductions d’impôt importantes.

▶Plafond de déduction d’impôt abaissé en l’absence de revenus d’activité

Le plafond de déduction d’impôt est abaissé en l’absence de revenus d’activité et est alors limité au plafond minimal de 4 113 euros. Ce plafond peut être élevé si vous n’avez pas bénéficié de réductions d’impôts les années précédentes et est cumulable sur une période de 4 ans.

Un PER peut être intéressant pour les retraités

Souscrire un PER alors que vous êtes déjà à la retraite peut être intéressant, car il vous permet de bénéficier de réductions d’impôts importantes et de compléter votre pension de retraite. De plus, en étant à la retraite, vous avez la possibilité de débloquer votre plan à tout moment, ce qui vous donne plus de flexibilité. Cependant, l’intérêt du PER pour les retraités dépendra de leur situation financière et fiscale, et il est important de consulter un expert pour savoir si cela est rentable pour eux. En fin de compte, le PER peut être un bon moyen pour les retraités de maximiser leur rente viagère et d’optimiser leur fiscalité.

👉 à lire aussi :  Comprendre l'Inflation, la Déflation, la Désinflation et la Shrinkflation : Tout ce que Vous Devez Savoir