Aller au contenu
Occaparts » Actualité » Conciergeries de locations de vacances : un métier en plein essor

Conciergeries de locations de vacances : un métier en plein essor

  • par
  • 2 min read

Les conciergeries de locations de vacances, un métier méconnu et hybride, sont devenues incontournables ces dernières années. Ces professionnels assurent la gestion locative, la remise de clés, le ménage et bien d’autres prestations pour les propriétaires et les vacanciers.

L’essor des conciergeries de locations de vacances

Avec l’explosion des plateformes de location entre particuliers, ces concierges d’un nouveau genre se sont imposés dans le marché de la location saisonnière.

Les propriétaires, de plus en plus peu enclins à s’improviser agent immobilier, ont besoin d’un service complet pour gérer leur bien. Selon le réseau des conciergeries locatives de France, il y aurait actuellement 5 000 structures proposant ce type de prestations.

Conciergeries Location De Vacances (Crédits Photo Canva Pro)
Conciergeries Location De Vacances (Crédits Photo Canva Pro)

✅ Les tâches des concierges de locations de vacances

Les principales tâches des concierges de locations de vacances sont :

  • de valider les demandes de réservation sur les plateformes comme Airbnb,
  • d’assurer l’accueil des vacanciers pour la remise de clés,
  • et de s’occuper de tous les petits détails pour que les vacances soient réussies.

Ils doivent également être disponibles pour tous les aléas qui peuvent gâcher les vacances, tels que les pannes de chaudière ou les piscines qui tournent au vert.

✅ Le prix des services des concierges de locations de vacances

Pour ces missions, une commission allant de 15 % à 30 % du prix du loyer est demandée. Des services supplémentaires, tels que la location de vélos ou de voitures, peuvent également être proposés.

Pour conclure, les conciergeries de locations de vacances sont devenues incontournables pour faire le lien entre les vacanciers et les propriétaires. Ce métier hybride connaît un essor considérable et les propriétaires de maisons secondaires ont de plus en plus recours à ces services pour gérer leur bien.

👉 à lire aussi :  Les Nouvelles Compétences des Pharmaciens : Un Pas en Avant pour la Santé Publique