Aller au contenu
Occaparts » Finance » Pourquoi faire appel à un expert-comptable plutôt qu’à un simple comptable ?

Pourquoi faire appel à un expert-comptable plutôt qu’à un simple comptable ?

En tant qu’entrepreneur, vous êtes peut-être tenté de faire appel à un simple comptable pour gérer votre comptabilité, pensant que cela vous suffira. Cependant, vous devriez réfléchir à deux fois avant de prendre cette décision.

Pourquoi faire appel à un expert-comptable plutôt qu'à un simple comptable
Pourquoi faire appel à un expert-comptable plutôt qu’à un simple comptable (Crédits Photo Canva Pro)

Comptable et expert comptable

Confier sa comptabilité à un simple comptable peut présenter de nombreux risques.

  • Tout d’abord, la qualité de la tenue comptable peut être mise en danger. Un simple comptable n’a pas les mêmes compétences qu’un expert-comptable et ne peut pas vous assurer une comptabilité de qualité supérieure.
  • Ensuite, le conseil que vous recevez peut être moins fiable. Un simple comptable n’est pas tenu de suivre une formation continue comme le font les experts-comptables, il peut donc être moins à jour sur les dernières réglementations et les meilleures pratiques.
  • Enfin, le simple comptable ne peut pas vous offrir de garantie de responsabilité comme le peut un expert-comptable. Si quelque chose tourne mal, vous n’aurez pas la même protection qu’avec un expert-comptable.

Comptabilité supérieur et garanties

En résumé, faire appel à un expert-comptable plutôt qu’à un simple comptable vous permettra de bénéficier d’une comptabilité de qualité supérieure, de conseils fiables et de garanties de responsabilité.

N’hésitez pas à prendre le temps de bien choisir votre expert-comptable pour être sûr de faire le meilleur choix pour votre entreprise.
Il est également important de souligner que l’expert-comptable peut déléguer certaines tâches à des comptables salariés, tout en restant responsable de leur travail. Cela signifie que vous bénéficierez d’un suivi quotidien de la part des comptables, tout en ayant l’expertise et la garantie de responsabilité de l’expert-comptable.

👉 à lire aussi :  Comment choisir le Statut Juridique idéal pour une Profession Libérale?

Vous l’aurez compris, faire appel à un expert-comptable vous permettra de vous concentrer sur votre cœur de métier en toute confiance. Sachant que votre comptabilité et vos conseils financiers sont gérés par des professionnels qualifiés et responsables.